Situation sur l'eau - 24 août

Publié le par Mairie Dampierre sur Linotte

Situation sur l'eau - 24 août

Eté difficile pour notre réseau d'eau....

Alors que le 18 juillet notre première coupure a eu pour origine un problème sur une vanne du réseau appartenant à Villers-le-Sec, et géré par la société Gaz & Eau, nous avons de très fortes tensions ces derniers jours du fait d'un effondrement des volumes apportés à la station de traitement de Presles par nos sources de la Linotte.

Après beaucoup d'heures de recherche, il s'avère que c'est lié à une erreur d'une entreprise sur un chantier de construction à la Maison du Vau, hameau de la commune de Chassey les Montbozon, que nous sommes tenus d'alimenter en eau de par une convention de 1967.

Nous avons par ailleurs pu détecter une grosse fuite sur les installations (bâche de stockage) de ce hameau, qui explique une partie des baisses de production de ces derniers mois. Les élus de Chassey-les-Montbozon se mobilisent pour résoudre ces problèmes, mais les travaux prendront du temps.

Afin de pallier à ces incidents qui s'ajoutent aux baisses de rendement des sources, et à une demande élevée du fait des températures, nous avons dû continuer à recourir à des moyens exceptionnels :

- Poursuite de la collecte d'eau à Saint Maimboeuf par les agriculteurs (env 25 m3 par jour, presque l'équivalent d'un camion citerne).

- Nouveaux achats de citernes : 3 camions ont livré 90 m3 ce jour, 4 sont commandés par précaution pour jeudi.

Nous faisons notre nécessaire pour essayer d'éviter de nouvelles ruptures d'approvisionnement, sachant que globalement on nous fournit moins d'eau potable que ce que nous consommons. La situation actuelle ne nous offre aucune marge de manœuvre, chaque incident peut nous conduire à la rupture d'approvisionnement.

Cette situation risquant de perdurer encore plusieurs mois, il importe que chacun fasse des efforts pour réduire ses consommations, et à minima respecte les interdictions de l'arrêté préfectoral. Pour rappel, sont interdits entre autre :

– L’arrosage des espaces verts (pelouses) ;

– L’arrosage des massifs fleuris, plantations en contenant, arbres et arbustes ;

– L’arrosage des potagers entre 10h00 et 20h00 ;

– Le lavage des voies et des trottoirs, le nettoyage des terrasses et façades ;

– Le lavage de voitures chez les particuliers.

Encore un grand merci à tous ceux qui jouent à fond le jeu de la solidarité et réduisent leur consommation, par des gestes souvent très simples. Je reste à disposition des gens qui veulent avoir plus d'informations.

Le Maire, Frédéric Weber

Publié dans Eau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article